• Publication
02-06-2017

Vademecum pour une protection de l'enfance transfrontalière

Vademecum

"Ce vademecun est le fruit du travail de plus de deux ans du groupe d'experts franco-allemand dans la protection de l'enfance. Ce projet est coordonnée par l’École Supérieure en Travail Éducatif et Social (ESTES) de Strasbourg et par l'Evangélische Hochschule de Freiburg. Il a bénéficié d'un appui sans faille de l'Eurinstitut, du soutien de l'Eurodistric Strasbourg Ortenau, du Conseil départemental du Bas-Rhin, du Landratsamt de l'Ortenaukreis et de la Fondation Entente Franco-Allemande.
Ce projet prend sa source dans les difficultés rencontrés par les équipes de professionnels de la protection de l'enfance confrontés à des situations transfrontalières. Certes, la mobilité des populations sur le territoire du Rhin supérieur et plus spécifiquement dans le secteur Strasbourg-Ortenau est un fait dont on peut se réjouir, mais elle oblige les travailleurs sociaux et les institutions responsables de la protection de l'enfance à coopérer. Comment alors assurer une continuité éducative, une cohérence dans le parcours des familles et des enfants accompagnés dans le cadre de l'Aide Sociale à l'enfance ?
Ce vademecum constitue une réponse à cette question et un outil précieux pour assurer la prise en charge des mineurs quel que soit leur lieu de résidence. Composé d'un glossaire franco-allemand, d'études de cas transfrontaliers, de schémas explicatifs des systèmes administratifs et de protection de l'enfance et d'un guide pratique facilitant la coopération transfrontalière pour les professionnels, il est le premier du genre à voir le jour en Europe !
Un effort tout particulier a été apporté par les experts et les Ecoles impliquées dans le projet pour apporter une dimension interculturelle dans chaque définition et dans chaque cas étudié. Enfin, pour permettre une lecture dynamique, chaque définition renvoie aux autres éléments de vocabulaire présents dans le lexique par le signe.
Bonne lecture à tous !
Bruno Michon et Sibylle Fischer"  (introduction du guide)

Vous pouvez consulter le vademecum en cliquant ici.