Session complémentaire ASS 2017

Session d’admission complémentaire 2017-2018

Filière Assistant de Service Social, Région Grand Est (territoire Alsace)

 

Dans le cadre du dispositif de la plateforme UNAFORIS Nord Est, l’ESTES et l’ISSM proposent l’accès à la formation d’assistant de service social.

Places ouvertes dans le cadre des quotas de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine (Région Grand Est) :

ESTES : 6

ISSM : [consulter le site de l'ISSM]

I. Caractéristiques de la session complémentaire

La session complémentaire concerne les deux établissements partenaires (ESTES/ISSM) et est organisée de façon conjointe.

L'ensemble des candidats adressent leur dossier de candidature à l'ISSM et passent les épreuves (écrit/oral) à l'ISSM.

Chaque candidat a la possibilité d'indiquer au moment de son inscription son choix prioritaire pour effectuer sa formation au sein d'un des deux établissements. Celui-ci sera respecté en fonction du classement du candidat et des places effectivement à pouvoir au sein de chaque établissement de formation.

Les candidats s'engagent au moment de l'inscription à être disponibles sur convocation pendant toute la durée de la session d'admission complémentaire.

I.1 Calendrier

Clôture des inscriptions :

12 août 2017 inclus, à l'ISSM

[cachet de la poste faisant foi]

Note : tous les candidats, indépendamment du site de formation, adressent leur dossier de candidature à l’ISSM, 4 rue Schlumberger, 68100 MULHOUSE. compte-tenu des délais impartis par la session d'admission complémentaire, l'inscription à l'épreuve écrite tient lieu de convocation.

Epreuve écrite organisée par l’ISSM :

22 août 2017, de 09h00 à 12h00

[Appel des candidats à partir de 8h45]

Note : toute demande de tiers-temps doit être effectuée en présentant les justificatifs requis au moment du dépôt du dossier d'inscription.

Publication des résultats de l’épreuve écrite :

23 août 2017

Epreuve orale organisée par l’ISSM :

24 et 25 août 2017, à Strasbourg

Publication des résultats de l’épreuve orale :

28 août 2017, à partir de 14h00

- par voie d'affichage sur les deux sites (interne et/ou internet) et par courriel de confirmation -

Note : en fonction du nombre de candidats inscrits à la session d'admission complémentaire et de la nécessité ou non de réaliser l'épreuve orale sur deux journées, l'ESTES et l'ISSM se réservent le droit d'organiser le jury final à l'issue des épreuves de sélection et de publier par anticipation les résultats d'admission.

Début des cours

ISSM : jeudi 7 septembre 2017.

ESTES : pré-rentrée le mercredi 6 septembre 2017.

I.2 Inscriptions

Pour la session d’admission complémentaire d’août 2017, les candidats s’inscrivent exclusivement auprès de l’ISSM et devront mentionner en choix 1 ou 2 l’établissement qu’ils souhaiteraient intégrer en priorité.

Les candidats ayant pris part à la première session d’admission peuvent se représenter et repassent l’intégralité des épreuves. Sauf disposition contraire établie par le dispositif réglementaire, aucune dispense de passer l’épreuve écrite en lien avec tout autre dispositif de convention ou dispositif d’admissibilité commune au niveau national ne sera accordée dans le cadre d’une présentation à la session d’admission complémentaire d’août 2017.

II. Epreuves d'admissibilité et d'admission

II.1 Epreuve écrite

L’épreuve écrite est organisée par l’ISSM. L’ISSM, centre organisateur de l’épreuve écrite, convoque les candidats (le dépôt du dossier de candidature tient lieu de convocation).

Cette épreuve se réalise dans les locaux de l’ISSM, 4 rue Schlumberger, 68100 MULHOUSE, Haut-Rhin.

Les personnes souhaitant bénéficier d'un aménagement des conditions d'examen pour motif de santé ou de handicap (tiers temps) doivent joindre impérativement à leur dossier d'inscription une demande écrite accompagnée d'informations médicales sous pli cacheté.

La liste régionale des candidats reçus à l’épreuve écrite est communiquée aux deux centres de formation et publiée par voie d’affichage interne et sur Internet. Chaque candidat sera informé de ses résultats par mail et par voie d’affichage dans les deux centres.

II.2 Epreuve orale

L’ISSM organise l’épreuve en fonction du nombre de candidats ayant passé avec succès l’épreuve écrite (admissibilité) de la session d’admission complémentaire.

Caractéristiques de l'épreuve

- la durée de l’épreuve orale est fixée à 50 minutes,

- l’entretien se réalise de façon conjointe en présence d’un professionnel assistant de service social et d’un psychologue,

L’ISSM, centre organisateur de l’épreuve orale, convoque les candidats sur la base de la liste des personnes ayant passé avec succès l'épreuve écrite d'admissibilité. Chaque candidat sera convoqué à l’épreuve orale par téléphone et/ou par mail.

Les candidats convoqués par l’ISSM acquittent auprès de cet établissement les frais correspondant à l’épreuve orale, au plus tard le jour de leur convocation. Cette épreuve se réalise à Mulhouse, Haut-Rhin.

III. Commission régionale

Une commission finale régionale établit la liste d’admissibilité des candidats ayant obtenu la moyenne aux épreuves. 

La liste régionale de candidats admissibles est diffusée par les deux centres de formation. Les candidats sont informés des résultats de l’épreuve par voie d’affichage au sein des deux centres et sur Internet, ainsi que par courrier et/ou courriel. 

IV. Règlement spécifique à la session d’admission complémentaire

1. Tout candidat s’inscrivant à la session d’admission complémentaire reconnaît avoir pris connaissance du règlement d’admission en vigueur au sein de l'établissement responsable des épreuves ainsi que des présentes dispositions additionnelles. Consulter le règlement d'admission de l'ESTES au format PDF.

2. Tout candidat qui se présente à la session d’admission complémentaire organisée de façon conjointe par l’ESTES et l’ISSM ne pourra faire valoir le bénéfice de son entrée en formation que pour la session d’admission  2016-2017.

3. Les candidats ayant participé à la première session d’admission perdent le bénéfice des notes acquises. Ils sont autorisés à se présenter à la session d’admission complémentaire. Ils se soumettent à l’intégralité des épreuves ; sauf dispositions règlementaires contraires prévues par les textes officiels d’accès à la formation d’assistant de service social.

4. Tout candidat reconnaît au moment de son inscription aux épreuves écrites et orales de la session d’admission complémentaire être en règle avec les conditions règlementaires d’accès à l’entrée en formation publiées dans les règlements d’admission des deux centres.

5. Toute inscription aux épreuves d’admissibilité (épreuve écrite) et d’admission (épreuve orale) suppose l’acquittement des frais afférents ; au plus tard au moment de l’inscription, pour la présentation à l’épreuve écrite et au plus tard le jour de la convocation à l’épreuve orale, pour les candidats ayant passé avec succès la première partie des épreuves. Les frais pour l’épreuve écrite par candidat s’élèvent à 75 euros et sont à régler auprès de l’ESTES. Les frais pour l’épreuve orale par candidat s’élèvent à 150 euros et sont à régler auprès de l’ESTES.

6. Tout candidat prenant part à la session d’admission complémentaire s’engage à renseigner la priorité de son choix d’établissement pour réaliser sa formation.

7. Chaque candidat s’engage à se rendre disponible au jour et à l’heure prescrite dans sa convocation. En cas de non disponibilité pour l’épreuve orale du 26 et/ou 29 août, le candidat perd le bénéfice de sa convocation et de sa sélection en vue d’une entrée en formation en 2016-2017.

8. Tout candidat qui décline la possibilité d’entrer en formation dans un établissement ne correspondant pas à son choix prioritaire perdra le bénéfice de son classement. Proposition sera faite au candidat suivant d’entrer en formation. Sauf cas spécifique prévu par le règlement d’admission de l’établissement d’accueil, aucune demande de report d’entrée en formation ne sera octroyée au candidat.

9. A l’issue de la session d’admission complémentaire et après que toutes les places disponibles dans le quota ont été pourvues dans chaque établissement, si un candidat devait interrompre au cours du premier mois sa formation, proposition sera faite au candidat suivant sur liste d’attente d’entrer en formation.

10. A l’exception du fait que l’épreuve orale de la session d’admission complémentaire a valeur pour entrer en formation aussi bien au sein de la filière d’assistant de service social à l’ESTES qu’à l’ISSM et que les candidats ont la possibilité d’émettre un choix préférentiel en ce sens, les personnes officiellement acceptées en première année de formation en 2016-2017 au sein de chaque école ne pourront pas demander de permuter avec un candidat de l’autre centre, sous prétexte des dispositions mises en œuvre dans le cadre de la présente session d’admission complémentaire ou pour avoir été classé lors de la 1ère session par les deux centres.

11. Tout candidat admis à entrer en formation s’engage à fournir à l’école d’accueil, en conformité avec le règlement intérieur en usage au sein de celle-ci, toutes les pièces justificatives complémentaires à la constitution de son dossier de scolarité.

12. Tout candidat placé sur liste d’attente et non appelé à entrer en formation lors de la session d’admission complémentaire de 2016-2017 perd le bénéfice de son classement. Il lui faudra renouveler sa candidature à la prochaine session d’admission pour pouvoir entrer en formation en 2017-2018.

13. Chaque établissement partenaire s’engage à publier au moment de l’ouverture de l’inscription à la session d’admission complémentaire les présentes dispositions sur son site Internet et à informer les candidats du nombre de places restant à pourvoir dans les quotas financés par la Région Grand Est pour l’entrée en formation d’assistant de service social en 2016-2017.

14. Les personnes et services engagées dans la mise en œuvre et réalisation de la session d’admission complémentaire s’engagent à respecter les présentes dispositions établies de façon concertée par l’ESTES et l’ISSM.

Conditions de prise en charge par la Région Grand Est

Document PDF sur les conditions de financement et publics éligibles à consulter sur le site de la Région Grand Est.

Fichiers :