Activités de recherche

L’Ecole supérieure européenne en intervention sociale a inscrit la recherche dans son projet d’établissement. 

L’ESEIS développe trois  approches complémentaires :

Une dynamique de recherche interne grâce à :

  • la constitution d’une équipe de jeunes chercheurs, 
  • des séminaires de recherche internes visant  à favoriser le travail de recherche des formateurs et à leur permettre de confronter leurs réflexions dans une approche pluri-disciplinaire,
  • la recherche de financements sur des projets à visée comparative avec nos partenaires à l’international.

o Projet INTERREG MARGE dans la continuité des ateliers franco-allemands.

La réponse à des appels à projet

Le secteur social est aujourd’hui confronté à des logiques complexes et multiples. A l’ESEIS, les recherches abordent des situations, des dispositifs et des pratiques s’adressant à des publics confrontés à des problématiques croisées. Elles explorent les frontières de plusieurs approches, sanitaire et sociale, handicap et protection de l’enfance, grande précarité et santé mentale, etc.

  • En réponse à un appel à projet du Ministère de l’Intérieur, en partenariat avec nos collègues de l’Institut Social de Lille, un projet alliant recherche et formation sur le thème de « l’accompagnement des personnes âgées immigrées ». L’action a été menée en 2012-2013 à Strasbourg, à Lille et à Lyon. Elle aborde les questions du logement, de l’accès aux droits, de la santé, du double point de vue du vieillissement et de l’interculturalité, dans une approche pluridisciplinaire (sociologie, psychologie, anthropologie). Elle sera reconduite en 2014. Pour plus d’information « Formation à l’accompagnement des personnes âgées immigrées ».

Des études et recherche action

Nous répondons aux demandes des associations du secteur social et médico-social et des collectivités territoriales pour différentes études et recherche-action visant l’évolution des publics, la refonte des organisations, le développement de nouvelles activités…

Au cœur d’une double invisibilité, les aidants familiaux des personnes âgées immigrées n’ont jamais fait l’objet d’études spécifiques. D’octobre 2013 à janvier 2014, une recherche exploratoire soutenue par la DRJSCS a été réalisée par le département Développement et Recherche. Dans la continuité de ce travail,  une étude portant sur le public spécifique des aidants familiaux de personnes âgées immigrées a été réalisée, en 2014/2015, sur 3 quartiers prioritaires de Strasbourg, Schiltigheim et Bischheim.

Cette étude se fixe 2 objectifs :

  • mieux connaître la population des aidants de personnes âgées immigrées et leurs problématiques spécifiques,
  • rendre les actions d’aide aux aidants familiaux plus efficaces.

Contact :

Assistante de direction : Lucrèce GNIMADI

Tél. : +33 (0)3 88 21 26 95

Courriel : développement et recherche

Dernière mise à jour le 24 novembre 2022