Espace Etudiants

Action sociale et travail social

Vous souhaitez devenir travailleur social?

Renseignez-vous sur les métiers du secteur social et visitez le site de l'ESTES pour connaître les formations qui sont dispensées :

Vous souhaitez venir étudier à l'ESTES?

Visitez le service d'admission pour connaître:

Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) et l'épreuve d'admission (épreuve orale).

Pour en savoir plus, consultez la Foire aux questions.

Vous souhaitez des informations sur les formations?

Rendez-vous dans l'espace des formations par niveau de qualification ou consultez les pages du département de formation initiale ou de formation continue.

Astuce: utilisez le moteur de recherche du site (en haut à droite) pour retrouver rapidement les pages relatives à votre recherche.

En savoir plus

Vous avez passé avec succès les épreuves du concours et êtes admis à entrer en formation à l'ESTES?

Pensez à:

  • renvoyer votre dossier de scolarité avec les pièces justificatives
  • solliciter votre inscription sur l'espace dédié aux étudiants

Vie étudiante

Formation initiale

Etudier, se déplacer, se loger, vivre à Strasbourg, réaliser un semestre de mobilité... A chaque étape, des personnes ou des services sont là pour vous accompagner ou vous conseiller dans vos démarches:

Apprentissage

Des dispositifs spécifiques existent pour les personnes qui réalisent leur formation par voie d'apprentissage. Si vous avez moins de 26 ans, pourquoi n'opteriez-vous pas de vous former à l'ESTES par la voie d'apprentissage.

Brochure Devenir Apprenti, à télécharger au format PDF sur le site de l'ARASSM.

Mobilité, formation et compétences

La formation au travail social se réalise:

  • en Centre de Formation
  • sur des sites professionnels Qualifiant

Le tout dans un esprit de mobilité et d'ouverture, tant au sein de l'espace national qu'international.

Contenus de formation

Les formations sont réparties sur 3 années. Au cours des 6 semestres, les étudiants valident dans le cadre d'une formation en alternance (théorie et pratique) des modules de formation adossés à l'un des quatre domaines de compétence. Chaque semestre validé donne l'acquisition de 30 ECTS. Lorsque l'intégralité du parcours de formation a été réalisé et que l'étudiant a passé avec succès les épreuves de certification du diplôme d'Etat, il bénéficie d'un Supplément au Diplôme attestant d'une équivalence de 180 ECTS.