Projets européens

L'ESTES est engagé dans divers projets européens

INTERREG

Le programme Interreg favorise le développement au sein de la Grande Région en Europe.

EDUC-EUROPE

Educ-Europe (UNE ECOLE SANS MURS)  www.educ-europe.eu

Des employeurs et des organismes de formation de différents pays, portés par la même volonté de promouvoir l'éducateur social comme acteur responsable, impliqué dans une action au service du développement des personnes et d'un monde plus solidaire, mettent en commun Leurs ressources pour vous offrir une formation humaine et professionnelle, fondée sur la rencontre de L'autre et l'ouverture interculturelle.

Des stages hors frontières et des enseignements centrés sur des questions éducatives Largement internationales vous donnent accès au meilleur des pratiques des différents pays. Cette démarche a été sélectionnée par la Commission Européenne et commence à La rentrée 2007. 

Cette formation est uniquement accessible aux étudiants de l'ESTES.

Eduquer au-delà des frontières

En intégrant une dimension internationale dans la formation des éducateurs sociaux, EDUC-EUROPE veut former des professionnels:

  • Ouverts aux questions sociales et éducatives au-delà des frontières nationales.
  • Capables de mieux appréhender les problématiques interculturelles, grâce à une expérience personnelle du dépaysement culturel et linguistique.
  • Sensibilisés à la diversité des contextes nationaux et des pratiques éducatives.
  • Conscients de leur identité professionnelle commune et capables de travailler en équipe interprofessionnelle et en réseau international.
  • Désireux d'engager, avec des pays du Nord et du Sud, des coopérations éducatives pour des personnes en difficulté.

Par cette formation, nous souhaitons aider les éducateurs à comprendre, par l'expérience, ce que signifie le dépaysement culturel. En prenant la mesure des défis sociaux et éducatifs communs auxquels nous confronte le monde moderne, en découvrant la diversité des pratiques éducatives d'un contexte à l'autre, ils pourront mieux identifier le cœur de métiers fondés sur la relation éducative et une mission de lutte contre l'exclusion. La dimension internationale fait partie intégrante d'un projet de formation personnelle et professionnelle globale.

Placer l'ouverture interculturelle au centre de la formation des éducateur sociaux c'est:

  • Rejoindre un cœur de métier fondé sur la qualité de la relation à l'Autre
  • Changer son regard sur les personnes en difficulté en apprenant à dépasser ses propres évidences culturelles
  • Lutter contre toutes les formes d'enfermement sociales, culturelles, mentales
  • Vouloir abattre ensemble les murs de l'exclusion

Les quatre fondements de la formation :

  • L'analyse des contextes dans leurs spécificités et leurs points communs
  • La réflexion sur le sens de l'engagement social de l'éducateur.
  • Une approche décloisonnée des métiers du travail social et éducatif.
  • Un développement personnel et professionnel accompagné, passant par la connaissance de soi dans la relation à l'autre, ta relecture des expériences, le discernement éthique.

Les trois éléments spécifiques de la formation :

  • Des enseignements centrés sur les problématiques internationales. Ils pourront être accessibles à distance, par e-learning. Exemples de thèmes :
    • Diversité des religions et des convictions et enjeux éducatifs dans les sociétés multiculturelles modernes
    • Le travail avec les familles dans le cadre de la protection de l'enfance et de la jeunesse
    • Repères pour comprendre les politiques sociales en Europe et les cadres d'intervention
    • Sens de l'action sociale et éthique des modes d'intervention
  • Un stage de longue durée (minimum trois mois) hors-frontières nationales dans des établissements accueillant des personnes en difficulté. Un stage dans un pays du Sud et une aide au financement seront possible.
  • La réalisation d'un travail d'étude en en équipe, soutenu individuellement devant un jury.

Ces éléments sont intégrés au cursus de formation des écoles partenaires. Les étudiants peuvent obtenir un diplôme national et une certification européenne

  • Belgique :
    • HEB De Fré, Bruxelles
  • Espagne :
    • EUTSES
    • Pere Tarres
    • Barcelone
  • France
    • Institut Saint Laurent, Écully
    • INFA, Nogent-sur-Marne
    • ESTES, Strasbourg
    • Fondation d'Auteuil, Paris
  • Pologne
    • Université KazimierzWielki, Bydgoszcz
  • Roumanie
    • CRIPS, Bucarest
  • Suisse
    •  és-L, Lausanne

IBA Bâle 2020

 

Licence intégrée

Au sein de l'ESTES, les étudiants des formations initiales peuvent préparer de façon conjointe une licence en science de l'éducation ou en sociologie.