Erasmus Plus

Erasmus Plus 2014-2020

Programme de soutien de l'Union européenne
pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport

Organisation générale

L’international est une des composantes de l’association gestionnaire AFRIS (anciennement AEFRTES). La direction générale de l’Ecole (ESEIS [anciennement ESTES]), assure sa mise en œuvre à travers la formation des personnels, la coordination de services (admission, comptabilité, documentation, pédagogie) et l’allocation de moyens dédiés. Une Commission internationale organise, coordonne et développe les activités à dimension internationale (mobilités, projets, partenariats). Elle réunit mensuellement des représentants des départements de Formation Initiale, Formation Continue, Développement et Recherche. L’ingénierie pédagogique et les contenus de formation spécifiques complètent la préparation des candidats à la mobilité. Un secrétariat accueille les personnes en mobilité entrante et sortante. Il assure l’accès à une documentation adaptée. L’équipe pédagogique veille à la sécurisation des parcours de mobilité et favorise la promotion et la valorisation des projets individuels et collectifs à l’international.

Principes généraux

Les formations initiales à l’ESEIS - Site de Strasbourg (assistant de service social, éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé) se déroulent sur trois années de formation. Chacun de six semestres de formation est organisé en modules permettant la capitalisation de 2 à 10 crédits ECTS. Des modules théoriques et/ou de pratique professionnelle permettent la validation d’une période de mobilité académique et/ou de stage. Chaque module est subdivisé en unités d’enseignements capitalisables au sein d’un même domaine de compétence. Une commission d’étude et de cursus veille à l’établissement des Learning agreements, à la correspondance des contenus de formation et à la reconnaissance des crédits validés dans le cadre d’une mobilité à des fins d’apprentissage. Les personnes en mobilité entrante ont la possibilité de valider des unités spécifiques de libre élection (groupe d’analyse des pratiques professionnelles, semaine session et spéciale, unités optionnelles).

Pour faciliter l’intégration des étudiants entrants, la commission internationale propose un accueil semestriel et favorise les liens entre étudiants locaux et internationaux, notamment avec le soutien des étudiants de l’ESEIS partis ou ayant un projet de mobilité.

Charte européenne

L'ESEIS (anciennement ESTES) est titulaire de la Charte universitaire Erasmus+ pour l'enseignement supérieur 2014-2020. 

Code Charte Universitaire Erasmus+ / Erasmus Charter for Higher Education under the Erasmus+ Programme: Transitory accreditation

407481-EPP-1-2019-1-FR-EPPKA1-ECHE

Code institutionnel : F  STRABO57

[N° de référence de la Charte Universitaire Erasmus précédente : 28451-IC-1-2007-1-FR-ERASMUS-EUC-1 - Accréditation ESTES : 28451-EPP-1-2014-1-FR-EPPKA3-ECHE] 

L’ESEIS – Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale - Etablissement de formation multi-filières, développe des formations qualifiantes et diplômantes du niveau 5 au niveau 1, en partenariat avec l’Université de Strasbourg, de Haute Alsace, et l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) pour la filière CAFDES (formation de directeur-trice d’établissements sociaux et médicosociaux). Elle intervient dans le cadre de la Formation Professionnelle continue en proposant une offre de formations thématiques, en construisant des offres de formation en réponse aux demandes des établissements et aux appels d’offre d’organismes publiques intervenant dans le champ de l’action sociale et médicosociale.

a / Choix de nos partenaires :

Implication dans la formation professionnelle des travailleurs sociaux et recherche, proximité géographique

b /Région Géographique

Implantée sur l’Eurométropole de Strasbourg, l’école profite de la dynamique d’une zone frontalière pilote en matière de redéploiement de nouveaux territoires administratifs frontaliers : Eurodistrict entre Strasbourg et les villes transfrontalières de Kehl, Lahr, Offenburg, Région transfrontalière du Rhin Supérieur réunissant l’Alsace, le Bade-Wurtenberg et la région de Bâle. De ce fait, l’école a développé des partenariats importants dans le réseau transfrontalier :

  • Allemagne,
  • Suisse,
  • Belgique,

L’ESEIS s’appuie également sur les opportunités que lui offrent les institutions européennes (Conseil de l’Europe, Parlement Européen) situées à Strasbourg. Ceci nous amène à élargir l’ensemble de nos partenariats à divers pays de l’UE, notamment de façon plus récente d’Europe de l’Est.

  • Roumanie, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Littuanie
  • Italie, Espagne,Portugal
  • Allemagne,
  • Turquie

Aujourd’hui nos partenariats s’élargissent au-delà des frontières européennes et s’ouvrent à des pays d’Afrique (Cameroun, Maroc) et d’Amérique du Nord (Canada en particulier).

c /Objectifs des échanges :

Nos activités de mobilités répondent aux objectifs suivants :

  • Contribuer à la formation des travailleurs sociaux,
  • Développer la recherche en travail social,
  • Favoriser un élargissement des expériences professionnelles
  • Développer des approches comparatives en travail social
  • Engager des approches comparatives en matière de pédagogie de la professionnalisation.
  • Enrichir les compétences linguistiques de nos étudiants,
  • Contribuer à la construction d’une citoyenneté européenne.

d/Groupes cibles les plus importants de nos activités de mobilités

  • Educateur spécialisé
  • Assistant de service social
  • Educateur technique spécialisé
  • Enseignants-formateurs
  • Personnels administratifs du service international

Erasmus + Mobilités

Tout projet de mobilité académique ou de stage s’inscrit dans le cadre d’un accord interinstitutionnel entre l’ESEIS et ses partenaires en Europe et/ou à l’international. Une lettre d’invitation (STA), Learning agreement (SMS) ou convention de stage (SMP) accompagne tout projet de mobilité. L’information est diffusée par voie d’affichage, documentation et réunions préalables à la mobilité. Toute candidature présente une lettre de motivation et un CV. La commission études et cursus se prononce sur la recevabilité du projet au regard des exigences pédagogiques. La commission internationale veille à la faisabilité et à la sécurisation du parcours de formation. Un référent école informe l’étudiant des spécificités du partenariat et assure, avec l’aide du secrétariat international, le lien avec l’office international de l’établissement d’accueil. Un référent professionnel au sein de la structure d’accueil et un référent école veillent au suivi et à l’accompagnement des mobilités de stage.

Les mobilités étudiantes et enseignantes réalisées dans le cadre du programme Erasmus + enseignement supérieur s'inscrivent dans le cadre d'accords inter-institutionnels avec + de 25 établissements partenaires.

Des Kits de mobilité facilitent aux candidats à la mobilité leurs démarches administratives et reconnaissance pédagogique.

Programmes de formation pour étudiants sortants

Toute mobilité fait l'objet d'un learning agreement soumis avant le départ à la commission des études et cursus pour validation.

Les étudiants des formations initiales se reporteront prioritairement à leur programme spécifique de formation pour faire valoir leur projet de formation.

Programmes de formation pour étudiants entrants

Le secrétariat des relations internationales est en lien avec les étudiants en mobilité entrante pour faciliter leurs démarches concernant les visas, assurance, le logement, etc. Un système de parrainage est organisé entre étudiants de l’école et étudiant étrangers.

Tout étudiant Erasmus + peut valider à l'ESEIS un semestre académique (SMS) ou de stage (SMP).

- Pour consulter le programme de formation Assistant de Service Social

- Pour consulter le programme de formation Educateur Spécialé

Institutions partenaires

Voir tableau en pdf

Bureau des relations internationales

Responsable du bureau des relations Internationales : Mariana Le Forestier
Référent pédagogique international : Roger NOUTCHA
Tél. / Phone: +33 (0)3 88 21 12 75  Email :  international@eseis-afris.eu.

 

 

Fichiers :