Validation d'acquis d'expérience (VAE)

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est un droit individuel inscrit dans le Code du Travail (Livre IX). Il permet à toute personne de faire reconnaître les compétences qu’elle a acquises au cours d’une activité salariée ou non salariée et/ou bénévole, en lien direct avec le diplôme visé, et d’une durée d'au moins un an, de façon continue ou non.

Lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être pris en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l'emploi, et les périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion. (Décret du 4 juillet 2017)

Pour en savoir plus:

Etapes et procédures d'un parcours VAE

  1. Etape de recevabilité,
  2. Etape d’évaluation,

organisées par « l’organisme certificateur ».

La notification du certificateur concernant la recevabilité  (accord pour entrer en VAE) , en cas d’avis favorable mentionne sa durée de validité  et peut comporter des recommandations relatives à des formations complémentaires (  selon décret du 4 juillet 2017).

Tout candidat ayant reçu une décision favorable de recevabilité, constitue un dossier de validation en vue de l’évaluation des domaines de compétences relatifs au diplôme visé.

La réglementation prévoit  un accompagnement pour l’écriture du dossier de validation et la préparation  à  l’oral de l’épreuve de certification

L’ESTES propose une prestation d’accompagnement méthodologique  dans ce cadre réglementaire

Accompagnement méthodologique de l'ESTES - Objectifs

L’ESTES propose un accompagnement méthodologique pour aider le candidat à :

  • Décrire et analyser  les aptitudes, les connaissances et les compétences mobilisées au cours de son expérience  concernant le  métier visé par la certification  et le cas échéant au cours de formations complémentaires
  • Préparer sa prestation orale devant le jury

L'ESTES propose un accompagnement méthodologique pour l'écriture du livret n°2 pour les diplômes suivants :

Trois dispositifs d’accompagnement au livret n° 2

Droit Commun (24h)

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face à face individuels et de séquences en petits groupes. La mutualisation des pratiques permet à chaque candidat de trouver les liens entre sa pratique et le référentiel de compétences et de repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser son  expérience.

Dispositif de Soutien de Branche (DSB) - réservé aux salariés de la Branche sanitaire et sociale (176h max.)

Le DSB se décline en plusieurs phases :

  • Bilan de positionnement
  • Accompagnement méthodologique
  • Mises en situation professionnelle
  • Séquences formatives

Le dispositif de Soutien de Branche fait l’objet d’une convention quadripartite entre le Pôle de Ressources, le salarié, l’employeur et l’OPCA, après accord de financement.

Accompagnement personnalisé (à la demande)

Financement

Pour les salariés

La démarche d’accompagnement des salariés candidats à la VAE de droit commun peut être prise en charge selon 4 modalités, selon leur statut :

  • Plan de formation : à l'initiative de l'employeur
  • Dispositif Congé Individuel de Formation (CIF) - congé VAE (24h) :
    • A l'initiative du salarié, sur le temps de travail : D'une durée équivalente à 24h de temps de travail, le congé VAE est accordé à la demande du salarié sur autorisation de l'employeur. La demande d'autorisation d'absence est adressée à l'employeur 60 jours avant le début de l'action, dans les 30 jours suivant la réception de la demande, il donne son accord ou motive le report.
    • A l'initiative du salarié, hors temps de travail : le candidat n'a pas à demander d'autorisation d'absence à son employeur et fait directement la demande de prise en charge auprès de l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA)
  • Dispositif  Droit Individuel à la Formation (DIF)  :
    • Suite à un licenciement (sauf pour faute lourde ou grave), l'employeur informe le salarié de ses droits au cours de la procédure de licenciement, le salarié formule sa demande avant la fin du préavis. Suite à une démission, la démarche doit être engagée avant la fin du délai congé.

Pour les demandeurs d'emploi

  • Aides de Pôle Emploi ou de la Région

Contact

Responsable VAE sur le site de Strasbourg : Nadine BRAULT
Secrétariat : Blandine KLEIN
Tél. : (+33)3.88.21.20.04
E-mail : vae@estes.fr

Organismes certificateurs

ASP – Service VAE – 15 rue Léon Walras – 87000 LIMOGES – Tél. : 0810 017 710
EHESP – Ave du Professeur Léon Bernard – CS 74312 – 35043 RENNES Cedex
Rectorat – 6 rue de la Toussaint 67975 STRASBOURG Cedex 9 – Tél. : 03 88 23 37 29

Financeurs

UNIFAF – 19 avenue de l’Europe – 67300 SCHILTIGHEIM – Tél. : 03 90 22 22 30

 

Fichiers :