Informations générales

Conditions d’accès aux formations initiales

En France, l’entrée en formation dans un centre de formation en travail social est conditionnée  par la réussite :

- à une épreuve d'admissibilité, composé d'un écrit

- à une épreuve d'admission, composé d'épreuves orales.

Pourquoi choisir l'ESTES pour passer l'épreuve d'admissibilité ?

En passant avec succès l'épreuve d'admissibilité à l'ESTES, vous pouvez vous présenter aux épreuves orales d'une des trois filières de formation initiale: assistant de service social (voie directe ou par apprentissage),éducateur spécialisé (voie directe ou par apprentissage) ou éducateur technique spécialisé.

Le partenariat entre les centres de formation alsaciens permet aux candidats de passer l’épreuve écrite indifféremment dans l’un ou l’autre centre d’examen à Strasbourg (ESTES, EDIAC Formation) ou à Mulhouse (CFEJE, ISSM). Les candidats qui ont réussi l'épreuve écrite à l'ESTES peuvent également s'ils le souhaitent postuler aux épreuves orales d'éducateur de jeunes enfants (EDIAC Formation, CFEJE Mulhouse) ou d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé (ISSM). Par ailleurs, les candidats qui ont passé avec succès l'épreuve écrit à EDIAC Formation, CFEJE Mulhouse et ISSM peuvent se présenter aux épreuves orales à l'ESTES dans l'une des filières nommées ci-dessus.

  • Le dispositif d'admissibilité commune au niveau national

Le partenariat au niveau national avec certains centres de formation adhérents à UNAFORIS, permet aux candidats qui ont passé leur écrit à l'ESTES (admissibilité) de postuler aux épreuves orales auprès d'un des centres inscrit dans le dispositif d'admissibilité commune.

Quatre centres de formation en Région Grand Est participent au dispositif d'admissibilité commune : l'IRTS de Lorraine, le CFEJE, l'ISSM et l'ESTES.

  • Le dispositif d'admissibilité commune en Région Grand Est (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine)

Territoire Alsace :

Un candidat qui passe l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) à l'ESTES doit avoir reçu une note au moins égale ou supérieure à 10 pour pouvoir se présenter à l'épreuve d'admission (épreuves orales) à l'ESTES, dans un centre de formation en Alsace (EDIAC, CFEJE, ISSM) ou dans un centre membre du dispositif de l'admissibilité commune UNAFORIS.

Région Grand Est :

Un candidat qui passe l'épreuve d'admissibilité (épreuve écrite) à l'ESTES a la possibilité de se présenter aux épreuves orales à l'IRTS de Lorraine, dans le cadre du dispositif d'admissibilité commune UNAFORIS. Cette possibilité est également offerte aux étudiants qui ont passé l'épreuve écrite à l'IRTS de Lorraine et qui souhaitent se présenter aux épreuves orales à l'ESTES.

Quel est le calendrier d'admissibilité et d'admission à l'ESTES ?

Les informations relatives à la tenue de la prochaine session d'admissibilité et/ou d'admission sont communiquées sur le site de l'ESTES dans la rubrique "Actualités" au courant du mois de septembre. A titre indicatif, la date limite de réception des inscriptions pour l'admissibilité est fixé traditionnellement autour du début du mois de février. Cette date peut varier selon les centre de formation ou les régions de France.
Pour connaître les dates du concours 2017 vous pouvez consulter cette page .

Combien de candidats sont acceptés dans chacune des formations

En ce qui concerne les formations d’Assistant de Service Social, d’Educateur Spécialisé et d’Educateur Technique Spécialisé, il est possible, en plus des quotas financés par la Région, de s’inscrire à ces trois formations en bénéficiant, selon les formations, de financements tels que :

  • le Congé Individuel de Formation (CIF)
  • le Contrat de Professionnalisation,
  • le plan de formation de l’établissement ou service, 
  • la période de professionnalisation.

Il est également possible de préparer le DEES et DEASS par la voie de l’apprentissage. Dans ce cas, il appartient aux candidats de trouver un employeur. 

En outre, la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE) constitue une autre modalité d’acquisition des Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé, d’Assistant de Service Social et d’Educateur Technique Spécialisé.
 

<<< Admission et concours

Fichiers :