• Autres formations

Formation à l'accompagnement des personnes âgées immigrées

La prise en compte des migrants vieillissants est encore un phénomène récent dans la société française, longtemps organisée autour d’une logique d’immigration temporaire. Répondant aux pénuries de main d’œuvre, la population immigrée des pays tiers accueillie en France pendant les trente Glorieuses a aujourd’hui passé l’âge de la retraite. Certains migrants âgés sont retournés dans leur pays d’origine, mais nombreux sont ceux qui, confrontés aux réalités sociales, financières et administratives, sont restés en France où ils ont passé la plus grande partie de leur vie.

Outre les difficultés liées au vieillissement, les migrants âgés rencontrent des problèmes spécifiques ayant trait à l’accès à la protection sociale - notamment aux soins de santé et aux droits à la retraite. A travers leurs pratiques culturelles, ils peuvent confronter les professionnels qui les rencontrent à l’incompréhension et à de nombreux malentendus. Leur accompagnement soulève la question du respect de la diversité dans les prestations de services destinées aux personnes âgées.
 

Au regard de ces différents éléments, cette formation se propose d’explorer :

  • Les conséquences de l’interculturalité et des représentations discordantes de la vieillesse.
  • Les droits et les dispositifs accessible au public des migrants âgés .
  • Les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour permettre un accompagnement optimal des migrants âgés.

La formation se déroule le jeudi 19 avril 2018. Elle est gratuite et réservée aux professionnels de la santé, du social, du médico-social, du logement et du maintien à domicile.

Cette journée de formation sera l'occasion de présenter un projet d'annuaire pour favoriser l'accès aux droits des personnes âgées immigrées.

  • Elle sera suivie de l'organisation d'une journée de rencontre entre  les professionnels et le public des migrants vieillissants.

Nombre de places : 15 –20 personnes

  • Public  : Journée de formation / échanges-débats gratuite réservée aux professionnels de la santé, du social, du médico-social, du logement social, du logement accompagné, du maintien à domicile et de l’administration.

 

 

  • La formation se fonde sur des méthodes actives et participatives (ex : brainstorming, analyse de situations, photolangage, théâtre forum… )
  • L’interaction entre le groupe de stagiaires et les intervenants est privilégiée.
  • Les apports théoriques et méthodologiques sont rediscutés au regard de l’expérience professionnelle des participants. Il s’agira de rendre lisibles et transférables les bonnes pratiques entre professionnels grâce à la mutualisation durant la formation.

Jeudi 19 avril 2018

Matinée  (9h -  12h00)

Rappel du contexte socio-historique des flux migratoires.
Approche socio-historique des flux migratoires,  évolution des politiques d’accueil des migrants et modifications des contextes d’exil.
Accès aux droits et aux soins -vieillir à domicile et en établissement.
Diagnostic et réflexion commune autour des principales difficultés rencontrées par les migrants âgés et les professionnels qui les accompagnent. Comment y remédier ?
Interculturalités et représentations sociales.
Interroger les représentations réciproques à l’œuvre dans les relations interculturelles entre les professionnels et les migrants âgés.

Après– midi (13h30 – 16h30)

Se rencontrer :
Echange et mise en réseau des participants; favoriser la rencontre des professionnels et permettre le développement des pratiques pluri-partenariales et interdisciplinaires.
Vers un projet d’action collective ?
Imaginer un projet d’action collective sur le territoire pour favoriser l’accès aux droits des personnes âgées immigrées.
 

 

La formation se déroule le jeudi 19 avril 2018. Elle est gratuite.

Une attestation de formation sera délivrée par l'ESTES à l'issue de l'action.

Date limite d'inscription : le vendredi 30 mars 2018.

  • Description
  • Objectif
  • Conditions d'accès
  • Contenu
  • Modalites pratiques
  • Certification
  • Date limite

Share: