• Niveau 3

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.

Par le soutien qu’il apporte et par les projets qu’il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également des actions de prévention. Son intervention se situe aussi bien dans le champ social que dans celui de la santé ou de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est de plus en plus appelé à intervenir sur le développement local d’un quartier ou d’une communauté.

Ce métier nécessite une bonne culture générale, un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, une aptitude aux relations et à la communication, un bon équilibre personnel permettant d’affronter des situations difficiles ou complexes.

DEES - Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

La formation d’Educateur Spécialisé est conçue en référence au décret n° 2007-899 du 15 mai 2007 et à l’arrêté du 20 juin 2007. Voir également le Bulletin officiel n°2004-17 pour les informations relatives aux référentiels de compétences et d'activités, de formation et de certification.

Articulée au référentiel commun des formations initiales d’ASSES et ETS qui assure la transversalité du processus de formation, la formation d’Éducateur Spécialisé développe également des aspects spécifiques, en particulier à travers les domaines de formation constituant le cœur du métier :

  • DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DF2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé

Première partie : participation à l'élaboration et à la conduite du projet éducatif

Deuxième partie : conception du projet

Et aux domaines de compétences trasnversaux :

  • DF 3 : Communication professionnelle

Première partie : travail en équipe pluri-professionnelle

Deuxième partie : coordination

  • DF 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles

Première partie : implication dans les dynamiques institutionnelles

Deuxième partie : travail en partenariat et en réseau

La formation des éducateurs spécialisés se répartit sur 6 semestres (180 ECTS). Chaque semestre, l'étudiant valide des modules spécifiques aux quatre domaines de compétence (30 ECTS). Les modules sont constitués d'unités d'enseignement qui peuvent consister en cours ou travaux dirigés obligatoires et/ou heures complémentaires de formation au choix de l'étudiant. Consulter le résumé du programme de formation des éducateurs spécialisés est remis à chaque étudiant à l'entrée en formation. 

La formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé est dispensée sur 3 ans en alternance 1450 heures de cours et 60 semaines de stage.

Elle peut s’effectuer en Voie Directe ou par la voie de l’apprentissage. Un cursus sur 4 ans est possible en situation d’emploi.

Selon l'Arrêté du 27 octobre 2014 modifiant l'arrêté du 18 mai 2009 relatif au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé : les épreuves d'admission comprennent une partie écrite d'admissibilité permettant de vérifier les capacités d'analyse, de synthèse et les aptitudes à l'expression écrite du candidat et une partie orale d'admission destinée à apprécier l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement; les lauréats de l'institut du service civique sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité.

Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

Gouvernement

- Ministère des Affaires Sociales

Dispositif juridique

- Site Legifrance

Métiers du social

  • Description
  • Objectif
  • Contenu
  • Modalités pratiques
  • Sélection
  • Certification
  • Ressources sur le net

Share: