Formation initiale

Fiche formation: 

Présentation de la formation initiale

Catégorie: 

  • Formation initiale A.S.S. - E.S. - E.T.S. - M.T.A.

Niveau de formation: 

  • Niveau 3

Le Département de Formation initiale de l'ESTES prépare aux métiers du travail social qui relèvent de l'enseignement supérieur et dont le niveau de qualification donne lieu à l'attribution de 180 crédits européens (ECTS).

  • Assistant de Service Social (ASS)
  • Educateur Spécialisé (ES)
  • Educateur Technique Spécialisé (ETS)

Un accès commun

Des épreuves de sélection conditionnent l'entrée à l'Ecole.

Un partenariat entre les centres de formation alsaciens permet aux candidats de passer l'épreuve écrite indifféremment dans l'un ou l'autre centre d'examen à Strasbourg (ESTES, EDIAC) ou à Mulhouse (CFEJE, ISSM).

La réussite à l'écrit, permet au candidat de se présenter aux épreuves orales du ou des diplômes de son choix préparés par l'ESTES.

Une formation intégrative

Le dispositif de formation répond à des exigences pédagogiques déclinées dans le cadre de textes réglementaires:

  • Un référentiel professionnel qui définit la profession, la fonction et les activités du métier et présente les compétences nécessaires à son exercice 
  • Un référentiel de certification qui atteste de l'acquisition de compétences pour l'obtention du diplôme
  • Un référentiel de formation et de compétences articulé au référentiel professionnel et à la certification.

Chaque formation est organisée sur six semestres (180 ECTS). L'organisation pédagogique en modules et crédits européens ECTS permet l'acquisition de compétences génériques et transverses en travail social.

La diversité des lieux de formation valorise l'alternance intégrative des apprentissages: à l'ESTES, sur site qualifiant ou dans le cadre de mobilités en Europe ou à l'international.

Un dispositif souple et adaptatif

L'année académique se compose de deux semestres complémentaires: l'un se déroule de septembre à fin janvier et l'autre se déroule de début février à fin juin. Les interventions pédagogiques sont multiples et diversifiées. Elles préparent aux quatre domaines de compétences [OC) qui définissent les métiers du social.

Fichier pdf: