Publications

Les auteurs de l’ESEIS font leur rentrée ! Parution d’ouvrages, d’articles de revues, de chapitres … Vous trouverez ici les dernières productions de nos auteurs. Bonne lecture !

OUVRAGES

Voir le détail

Chapitres d’ouvrages collectifs

Voir le détail

Traduction

Voir le détail

Revues à comité
de lecture

Voir le détail

RECHERCHE

Voir le détail

OUVRAGES

Ophélie MEYER

Elle publie son premier ouvrage, qui propose une ethnologie urbaine du présent autour d’un squat légalisé à Strasbourg : la Maison Mimir.

MEYER, Ophélie Aline. Les petits riens d’une société en mouvement. Maison Mimir, espace social autogéré, édition du Nigloo, 2022.

Ophélie A. Meyer partage ses tribulations d’ethnologue à la maison Mimir, un ancien squat strasbourgeois aujourd’hui légalisé. Les mimiriens y proposent, en autogestion, un service social, des événements culturels et artistiques ainsi qu’un lieu de vie alternatif où le quotidien se construit par les âmes qui l’habitent. L’ethnologue propose de suivre neuf personnages qui ont choisi de témoigner sur l’histoire du lieu et sur leur investissement des dix dernières années. De ses pérégrinations de terrain, l’ethnologue découvre une histoire bien plus ancienne, archéologique. Pas après pas, elle dévoile les enjeux poético-politiques d’un vivre ensemble, si loin du pouvoir hiérarchique, si proche d’autres formes de domination. Qu’est-ce qu’un squat ? Qu’est-ce que l’anarchisme ? Les mimiriens tentent de répondre à ces questions avec leur imaginaire foisonnant pour envisager leur souveraineté. Fidèle aux principes d’autogestion et du « Fais-le toi-même », l’ethnologue se fait ensuite fabriquante du livre. Tantôt relieuse, tantôt imprimeuse, elle conçoit l’ouvrage dans son intégralité avec l’aide des associations Papier Gâchette pour la technique et Nigloo pour l’édition. Ajoutons la participation essentielle de Libérature et reliure Magar sans qui la conception de l’ouvrage n’aurait pu se réaliser.

Mots clefs : autogestion, politique, poésie, anarchisme, squat, pouvoir

Valérie WOLFF

Elle et Béatrice MULLER publient un ouvrage qui rassemblent les résultats d’une recherche-action menée pendant 5 ans par l’ESEIS sur 6 régions de France autour de l’accueil des étrangers primo-arrivants.

MULLER, Béatrice et WOLFF, Valérie. Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants. Les coulisses des processus d’intégration. Champ social Editions, 2022. ISBN : 9791034607365.

Le projet Accompagner les étrangers primo-arrivants a été coordonné par Valérie Wolff de l’ESEIS sur une durée de 5 ans (2017-2021). Cet ouvrage conclusif décline les résultats du projet comprenant une phase de formation et une recherche-action. Certains articles dépassent le cadre de la recherche conduite, ils permettent d’éclairer les appartenances culturelles, les difficultés rencontrées, voire les qualités requises ou souhaitées dans la relation d’aide et dans les pratiques d’accueil et d’accompagnement ; en somme ils relatent tout qui se passe ou ne se passe pas lors du processus d’intégration.

À partir des expériences vécues et dont nos auteurs font la traduction, nous abordons trois dimensions essentielles de l’accueil et de l’accompagnement : le décalage entre objectifs politiques et réalité, la délicate question des frontières et de leurs franchissements, et la question du sens et le manque de la dimension interculturelle.

Chapitres d’ouvrages collectifs

Bassidiki COULIBALY

Il publie deux chapitres au sein de l’ouvrage « Le Respect, pensé autrement »

COULIBALY, Bassidiki. « La parenté à plaisanterie. Forcer le respect ou tenir en respect ? ». Le Respect, pensé autrement. 12 variations entre éthique et pédagogie. (Collectif), sous la dir. VIEILLE-GROSJEAN Henri et SOLOMON Rachel, Editions Albiana – Università di Corsica, 2022, p. 225-254. ISBN 9782824112084

COULIBALY, Bassidiki. « Le regard de Narcisse ». Le Respect, pensé autrement. 12 variations entre éthique et pédagogie. (Collectif), sous la dir. VIEILLE-GROSJEAN Henri et SOLOMON Rachel, Editions Albiana – Università di Corsica, 2022, p. 225-254. ISBN 9782824112084

Entre résonances et raisons, entre co-responsabilité et intelligence collective, vers de nouvelles épiphanies, en écrits venus de Belgique, Brésil et Burkina Faso, Chine, France, Italie et Suisse qui écrivent autrement Respect et Éducation.

Bruno MICHON

Il publie un chapitre dans l’ouvrage « Les spiritualités dans le travail socio-éducatif »

MICHON, Bruno. « Religion(s) et spiritualité(s) dans le travail socio-éducatif : paradoxe et levier d’un sujet tabou », In M. VIRAT et D. VERBA, Les spiritualités dans le travail socio-éducatif. ERES, Paris, 2022

MICHON, Bruno, ROMAIN MArieke. « Parentalités et protection de l’enfance, regards croisés franco-allemands : (dé)passer les frontières », . In V. Meyer & S. Stella (dir.), Parentalité(s) et après ? Toulouse, Érès, 2021, pp. 277-297.

Les auteur.e.s dressent un panorama non exhaustif des différences entre les systèmes de protection de l’enfance français et allemands. Ils comparent les représentations, le droit et l’organisation de la protection de l’enfance dans les deux pays. Malgré ces différences, les travailleurs sociaux des deux pays sont forcés de travailler ensemble sur les zones frontalières. Les auteurs recensent les initiatives visant cette collaboration et en appellent à une protection de l’enfance transfrontalière.

Roger NOUTCHA

Il publie un chapitre dans l’ouvrage « Economie du Sport en Afrique : Réalités, Défis, Opportunités »

NOUTCHA ROGER, « Développement du sport scolaire et universitaire au Cameroun » In AFRICAN SPORTS AND CREATIVE INSTITUTE, et MICHEL DESBORDES. Economie du Sport en Afrique : Réalités, Défis, Opportunités. Editions Economica, 2022, pp. 246-260 ISBN 978-2-7178-7212-5

La crise économique des années 90 a conduit le Fond monétaire international et la Banque mondiale à imposer au Cameroun une politique d’ajustement structurel, dont la conséquence durable a été au plan sportif : le désengagement de l’Etat de son rôle naturel de promotion et de développement des activités physiques et sportives.
Le mouvement sportif a dû se réinventer, aidé en cela par de nouveaux dispositifs institutionnels qui ont ouvert de nouvelles perspectives en matière d’organisation des jeux scolaires et universitaires. Le présent diagnostic fera ressortir les enjeux et flux financiers liés au développement du sport scolaire et universitaire ces dernières années. Il va également permettre d’émettre des propositions concrètes dont la prise en compte par les responsables fédéraux, les encadreurs et le gouvernement, favorisera le recentrage des stratégies de promotion de ces évènements sportifs pour un grand public.

Roger NOUTCHA

Il publie un article dans l’ouvrage « Au carrefour de l’altérité »

NOUTCHA, Roger. « Le Centre national de réhabilitation des handicapés d’Etoug-Ebé. Histoire et paradoxe du traitement social du handicap au Cameroun » », In REICHHART, Frédéric ; LOMO MYAZHIOM, Agéee Célestin ; RACHEDI, Zineb et MERCIER, Michel (dir.), Au carrefour de l’altérité – Pratiques et représentations du handicap dans l’espace francophone. Presses universitaires de Namu, 2020, pp.197-206. ISBN : 978 2 39029 042 1

Ce que les auteurs nomment avec tant d’imprécisions, le handicap peut être abordé comme une production sociale et culturelle variable selon la structure des environnements géographiques, économiques et politiques. Construit au premier abord autour de l’altération et du dysfonctionnement, il reste un empreint de symbolique, chargé de de représentations et de préjugés. C’est dans cette perspective que cet ouvrage propose d’explorer l’altérité, en mettant à l’épreuve la variété de la manière de percevoir, mais aussi de traiter le handicap dans différents espaces sociaux et culturels, et plus précisément la sphère francophone. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le chapitre qui traite de l’histoire et du paradoxe du traitement social du handicap au Cameroun.

Valérie WOLFF

Elle publie un article dans l’ouvrage « Accueil et accompagnements d’étrangers primo arrivants »

WOLFF, Valérie. Accompagner les étrangers primo-arrivants: intégration ou inclusion?. In : Accueil et accompagnements d’étrangers primo-arrivants. Champ social, 2022. p. 27-53.

Le Contrat d’Intégration Républicaine (CIR) est signé par les étrangers primo-arrivants admis à séjourner légalement et durablement en France. Comment les professionnels (travailleurs sociaux, soignants, représentants de l’administration, enseignants, professionnels du logement …) qui gravitent autour des personnes primo-arrivantes sont-elles informées des dispositifs liés au CIR ? Existe-t-il une coordination entre le parcours prévu par le Contrat d’Intégration Républicaine et les autres formes d’accompagnement des étrangers primo-arrivants ? Comment accueillir, accompagner et aider au mieux les personnes nouvellement arrivées en France ?
En réponse à ces questionnements, le présent article rend compte des résultats d’une recherche-action nationale menée auprès de professionnels oeuvrant à l’accompagnement des étrangers primo-arrivants au cours de leur parcours d’intégration.

Jean ZOUNGRANA

Jean Zoungrana et al « L’implicite de l’acceptabilité : la géothermie profonde en Alsace », in Christophe Alcantara et al (sous la dir.), L’acceptabilité sociale : enjeux de société et controverses scientifiques, Paris, Presses des Mines, collection Design numérique, 2023, pp. 287-301.

Jean Zoungrana, « Du populisme de l’intelligentsia russe au populisme militaire burkinabè (1983-1987) », in Actes du colloque international : Burkina Faso en Afrique et dans le monde, Université Joseph Ki-ZERBO, Ouagadougou, Presses Universitaires, Tome 2, 2023, pp. 465-498.

traduction

Bassidiki COULIBALY

Le public espagnol a désormais accès à son ouvrage « Du crime d’être noir » depuis septembre 2022.

COULIBALY, Bassidiki. Du crime d’être noir. Un milliard de noirs dans une prison identitaire. Préface de Louis Sala-Molins. Paris, Éditions Homnisphères (Collection «Latitudes noires»), 2006, 221 p.

COULIBALY, Bassidiki. El delito de ser « negro ». Mil millones de « negros » en una cárcel identitaria. Ediciones del Oriente y del Mediterráneo, Preliminar de Louis Sala-Molins. Traducción del francés de María Enguix, BAAM, Madrid, 2022.

De quelle identité peut-on se prévaloir lorsqu’on est « Noir » et que l’on s’appelle Toussaint Louverture, Ahmad Baba, Béhanzin, Malcolm X, Elijah Muhammad, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Edson Arantes do Nascimiento alias Pelé, ou Nelson Mandela ? Des « Noirs », on en trouve sous tous les cieux, dans tous les pays, de toutes les religions, à tous les niveaux des hiérarchies sociales. Mais peut-on dire « les Noirs » comme s’il s’agissait d’une espèce à part, comme s’il s’agissait d’un conglomérat d’individus tous identiques D’ailleurs, qu’est-ce qu’un  » Noir  » ? Qu’est-ce qu’être  » Noir  » ? Qui sont  » les Noirs  » ? Après avoir été éjectés de la famille humaine pendant plusieurs siècles par le Code noir de Colbert,  » les Noirs  » ont-ils réintégré l’humanité ?

Revues à comité de lecture

Bruno MICHON

Il publie un article dans la revue allemande Migration und soziale Arbeit. Il traite du multiculturalisme en France et fait le lien avec le travail social.

MICHON, Bruno. Multikulturalismus in Frankreich. Die Republik und die Diversität. Migration und soziale Arbeit, Vol. 43, n°1, 37-46 2021.

L’auteur décrit la réception du multiculturalisme en France. Partant de l’histoire du concept d’ »universalisme républicain », il montre que la France ne s’est jamais considérée comme un « pays multiculturel ». Ce modèle, issu de la philosophie des Lumières, ne reconnaît en effet aucune appartenance culturelle ou religieuse, mais uniquement des citoyens auxquels l’État a imposé un devoir d’émancipation. L’auteur explique ensuite les différents types de réception du multiculturalisme, sous forme négative ou positive, ainsi que la recherche de compromis qui traverse l’espace intellectuel et politique. Enfin, il présente quelques réflexions sur le travail social.

Valérie WOLFF

Elle publie deux articles au sein de revues à comité de lecture. Le premier expose une analyse sociologique de la temporalité de l’urgence, qui généralise de nombreuses tensions dans le domaine du travail social. Le second concerne la posture de « briseur de rêves » parfois adoptée par le travailleur social qui se trouve dans l’incapacité de répondre aux demandes et aux espoirs de ceux qu’il accompagne.

WOLFF, Valérie. La culture de l’urgence : approche sociétale et enjeux dans le travail social. L’observatoire, 2022, vol. 112, no 2, p. 5-10.

Initialement issue du secteur médical, la notion d’urgence touche désormais tous les domaines de la vie sociale. Le règne du « temps court » semble être une nouvelle culture caractéristique des sociétés industrialisées. Cet article contribue à identifier les causes et les conséquences de l’avènement de « la société de l’urgence », avant d’en étudier plus précisément les modalités de manifestation dans le champ du travail social, tant au niveau des politiques, que des pratiques professionnelles.

Mots clés : urgence – accélération – travail social

WOLFF, Valérie. Le travailleur social « briseur de rêves ». Pensée plurielle, 2021, vol. 54, no 2, p. 136-147. DOI : 10.3917/pp.054.0136.

Les étrangers nouvellement arrivés sur le territoire français connaissent un parcours d’intégration parfois difficile, semé d’embûches dans leur accès au logement, à l’emploi et aux droits sociaux. Pour surmonter les obstacles qu’ils rencontrent, ils sont accompagnés par de nombreux travailleurs sociaux concourant à leur installation en France. Au cours de leurs rencontres avec les publics étrangers, les professionnels du travail social cherchent à mettre en place une relation d’aide et de confiance. Pourtant, loin d’apparaître exclusivement comme un soutien et une aide à l’affiliation, ils peuvent aussi incarner, par moments, toute la complexité et les obstacles du parcours d’intégration. Sur la base d’une recherche menée auprès de 300 professionnels accompagnant les étrangers primo-arrivants, cet article présente un focus sur la notion de « briseur de rêves » régulièrement évoquée par les ceux qui oeuvrent à l’intégration des immigrés nouvellement arrivés.

Jean ZOUNGRANA

Il publie, avec d’autres auteurs, deux articles autour de la géothermie en Alsace, qui questionne la place des différents acteurs qui gravitent autour de cette action (citoyens, journalistes, experts scientifiques …)

Y. Serrano, J. Zoungrana, « La neutralité des journalistes à l’épreuve de la place des citoyens dans des dispositifs de consultation : la géothermie en Alsace, Les enjeux de l’information et de la communication : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr (2022)

Ph. Chavot, A. Masseran, Y. Serrano, J. Zoungrana, « La science est-elle soluble dans des projets techno-industriels ? Quelles autour de la géothermie profonde à l’Eurométropole de Strasbourg (2012-2020), Les enjeux de l’information et de la communication : https://lesenjeux.univ-grenoble-alpes.fr (2021)

RECHERCHE

Jean ZOUNGRANA

Jean Zoungrana « L’accompagnement social en situation de crise au risque de la Reductio ad Covidum-19 »

Voir

Dernière mise à jour le 16 février 2024