Éducateur Spécialisé (DEES)

Formation agréée par la Région Grand Est

DE ES

RNCP37676 | Certification par le ministère chargé de la solidarité et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (datant du 22/08/2018) | Détails ici
Diplôme d’État – Niveau 6
Durée : 3 ans
Accessible en apprentissage
Taux de présentation à la certification en 2023 : 96%
Taux de réussite au diplôme en 2023 : 89%
Taux d'abandon en 2023 : 9%
39% de satisfaction en 2023

Chiffres sur l’apprentissage : cliquez ici

LE MÉTIER

L’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ PARTICIPE À L’ACTION ÉDUCATIVE, À L’ANIMATION ET À L’ORGANISATION DE LA VIE QUOTIDIENNE DE PERSONNES EN DIFFICULTÉ OU EN SITUATION DE HANDICAP, POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LEURS CAPACITÉS DE SOCIALISATION, D’AUTONOMIE, D’INTÉGRATION ET D’INSERTION. IL S’APPUIE SUR UNE DIVERSITÉ DE SUPPORTS AU SEIN D’ESPACES COLLECTIFS (ÉTABLISSEMENTS OU SERVICES) POUR FAVORISER L’AUTONOMIE ET L’INSERTION DES PERSONNES.

 

Il peut exercer sa fonction dans différents lieux intervenant autour des publics relevant du champ de la protection de l’enfance, handicap (enfants et adultes), de dispositifs d’inclusion sociale.

Les employeurs potentiels sont : les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale),…

La formation professionnelle continue permet à l’éducateur spécialisé d’exercer d’autres métiers du secteur social par exemple : médiateur familial, délégué à la tutelle, conseiller conjugal et familial.

Il peut également poursuivre une formation supérieure pour l’obtention :

LA FORMATION

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
  • Bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation.

Les candidats ne pouvant justifier d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4, peuvent valider des expériences professionnelles ou acquis personnels par le biais d’un dossier VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels), ci-dessous :


Sélection/épreuve d’admission

Une première évaluation de votre dossier va donner lieu à l’entretien d’admission :

  • Une épreuve orale d’une durée de 30 minutes évalue la cohérence du projet de formation, les capacités et motivations à entrer en formation.

La formation a pour objectif de permettre au futur.e éducateur.rice spécialisé.e de :

  • Construire un socle de savoirs et de savoir-faire nécessaires pour valider le Diplôme d’État d’Éducateur spécialisé ;
  • Développer une posture professionnelle nécessaire à l’exercice du métier.

Au terme de la formation, le titulaire sera en capacité à :

  • Élaborer un accompagnement éducatif avec une personne ou un groupe ;
  • Concevoir, conduire et évaluer des actions socio-éducatives dans le cadre de projets personnalisés
  • Émettre des propositions pour l’analyse des besoins, l’évaluation et l’ajustement des orientations des politiques éducatives ou sociales menées dans les institutions ;
  • Mobiliser des méthodologies et des connaissances scientifiques et techniques dans sa pratique professionnelle ;
  • Inscrire dans sa pratique un processus réflexif et un cadre déontologique pour l’amélioration continue de sa pratique professionnelle ;
  • Se situer et collaborer au sein d’une équipe pluriprofessionnelle en tenant compte des champs de compétences partagés ;
  • Mettre en œuvre son projet professionnel.

La formation doit permettre au futur.e éducateur.rice spécialisé.e d’acquérir les compétences associées aux quatre domaines de compétences (DC) du référentiel, chaque domaine étant décliné en deux blocs de compétences (BC) :

  • DC1 : La relation éducative spécialisée
    • BC1 : Construction de la relation éducative
    • BC2 : Analyse de la construction d’un accompagnement éducatif
  • DC2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
    • BC3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    • BC4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
    • BC5 : Communication professionnelle en travail social
    • BC6 : Expression et communication écrite et orale
  • DC4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
    • BC7 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
    • BC8 : Connaissances et analyse des contextes institutionnels

Le Diplôme d’État (DE) est acquis par la validation distincte des 4 DC. Les étudiants doivent donc passer l’ensemble des épreuves de certification (voir certification) des 4 DC durant leur parcours de formation pour obtenir la validation du DE.

La formation, définie par le référentiel de métier et le référentiel de compétences, est répartie sur 3 ans et comporte en alternance 1450 heures d’enseignement théorique et 2100 heures de formation pratique.
La formation est construite autour de 4 domaines de formation (DF) :

  • DF1 : La relation éducative spécialisée
  • DF2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
  • DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Formation modulaire possible : suivre un ou plusieurs DF séparément – nous contacter.

En application de l’article D. 451-8 du code de l’action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d’Etat sont considérés acquis, pour les titulaires (à partir de 2021) du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants et du diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.

Nos formations reposent sur :

  • La personnalisation des parcours de formation.
  • Le principe de l’alternance intégrative : une dialectique continue entre les enseignements et la pratique en terrain de stage ou professionnel pour permettre la construction de compétences professionnelles reposant sur l’articulation entre :
    • Savoirs-être et ressources personnelles
    • Savoirs et connaissances
    • Savoirs-faire et savoirs-procéduraux
  • Lien entre activité de recherche et formation :
    • Incrémentation des savoirs, connaissances issues des travaux de recherche dans notre offre et contenus de formation,
    • Participation et formation à la recherche/action à partir des formations de grade licence
  • Ouverture à l’international : stages à l’étranger, ERASMUS+mobilités, etc.
Le référentiel de certification est composé des 4 domaines de certification (DC) figurant à l’annexe V « Référentiel de certification ». Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation.
La certification du DEES comprend 7 épreuves organisées en cours de formation par les établissements de formation pour ce qui concerne les 4 domaines de formation et comprennent :
  • DC1 : Une présentation et une soutenance du parcours de formation de l’étudiant et rédaction et soutenance d’un mémoire de pratique professionnelle.
  • DC2 : Une épreuve sur table à partir d’une étude de situation individuelle ou collective et d’une présentation d’un dossier de projet éducatif spécialisé et sa soutenance.
  • DC 3 : L’élaboration d’un dossier d’une communication professionnelle et sa soutenance et réalisation d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles et sa soutenance.
  • DC 4 : Réalisation portant sur une problématique territoriale ou partenariale et sa soutenance et une épreuve sur table de contrôle de connaissances sur les politiques sociales.

Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne d’au moins 10 sur 20 pour ce domaine. Le DEES est délivré lorsque le candidat a validé les quatre domaines de compétence du référentiel métier (voir compétences visées).
Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.

Possibilité d’une validation complète ou partielle des compétences.

Insertion professionnelle des diplômés DEES en 2023 :

Poste correspondant au diplôme : 68%
Autre poste : 16%
En recherche d'emploi : 4%
En poursuite d'études : 8%
Non renseigné : 4%

Insertion professionnelle des apprentis diplômés DEES en 2023 :

Poste correspondant au diplôme : 100%

L’APPRENTISSAGE

La formation est ouverte à l’apprentissage en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) de l’ESEIS.

Les personnes de moins de 30 ans sont éligibles au contrat d’apprentissage. Pas de limite d’âge pour les personnes ayant une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé, et les sportifs de haut-niveau.

Le contrat d’apprentissage assure une prise en charge totale du coût de la formation et permet d’avoir le statut de salarié(e) apprenti(e).


Chiffres sur l’apprentissage :

  • Apprentis dans l’effectif global de 2023 : 49%
  • Taux d’abandon des apprentis en 2023 : 3%
  • Taux de présentation à la certification des apprentis en 2023 : 100%
  • Taux de réussite au diplôme des apprentis en 2023 : 95%
  • Insertion professionnelle des apprentis diplômés en 2023 : voir rubrique insertion professionnelle.

COÛTS

Frais de sélection : 150€
Droits d’inscription : 170€ (sauf apprenti(e))
Contribution CVEC : 100€
Frais de scolarité : 400€ (sauf apprenti(e))
Coût de la formation : 23 925€


Les financements possibles :

DATES

Prochaine rentrée (+journées d’information) : septembre 2024

Inscriptions jusqu’au : 14 mars 2024


Pour les jeunes de moins de 26 ans et pouvant transmettre un certificat de scolarité pour les années 2022-2023 ou 2023-2024, sélection et inscription via Parcoursup :

Pour tous les autres publics, sélection et inscription sur dossier transmis à l’ESEIS :

LIEU

Bas-Rhin : ESEIS – Site de Strasbourg

CONTACTS

Responsable : Anne ORTLIEB – anne.ortlieb@eseis-afris.eu
Responsable de l’apprentissage : Anaïs JEHL – anais.jehl@eseis-afris.eu

Assistante Pédagogique : 03.88.21.19.91 – assistante.es@eseis-afris.eu

Pour toutes questions relatives à une situation de handicap, consultez notre page d’information dédiée, en cliquant ci-dessous :

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Dernière mise à jour le 5 avril 2024