Deux Coordonnateurs de parcours (F/H)

Deux Coordonnateurs de parcours (F/H)

EPPH 93

 L’EPPH 93
Recrute en préfiguration pour ses deux plateformes Enfance

Deux Coordonnateurs de parcours (F/H)
Par voie de mutation – détachement ou en contrat à durée indéterminée

Poste à pourvoir dés que possible

1 Poste basé à Livry-Gargan et 1 poste basé au Blanc Mesnil à compter de fin août
Postes basés à Montreuil/ Blanc Mesnil et Montreuil/Livry Gargan dans la phase prémigratoire

 

Présentation de la structure :

L’EPPH 93, groupement d’Etablissements publics relevant de la fonction publique hospitalière transforme ses deux IME en plateforme à la faveur de l’ouverture au second semestre 2024 de différents dispositifs :

  • Deux dispositif d’intervention précoce, globale et coordonnée (Blanc Mesnil et Livry Gargan) pour 20 enfants en file active âgés de 0 à 6 ans qui présentent un déficit global quant à la communication, des intérêts restreints, une limitation de la capacité d’imitation, des troubles de la généralisation (troubles du spectre de l’autisme). Il intervient dans tous les lieux de vie de l’enfant : à l’école, à la crèche, au domicile, dans les activités périscolaires. En fonction des objectifs du projet personnalisé, il propose de la guidance parentale pour maximiser les compétences des enfants et travailler la généralisation des acquisitions.
  • Dispositif de soutien à la scolarisation et d’inclusion scolaire (Livry Gargan) : pour 10 jeunes âgés de 0 à 20 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme par un soutien spécialisé dans tous les lieux de vie de la personne : au sein de l’école, du domicile, du temps périscolaire, dans des activités périscolaires… Il permet un soutien à l’inclusion scolaire par le travail avec le jeune sur les compétences nécessaires. Il soutient les équipes scolaires par la transmission d’outils adaptés.
  • Dispositif d’accompagnement des enfants sans solution (Blanc Mesnil) : pour 7 enfants avec troubles du spectre de l’autisme entre 3 et 12 ans. Il a pour objectif d’apporter des réponses à temps partiels aux situations critiques à domicile sans solution d’accompagnement au sein des locaux mais également dans tous les lieux de vie de l’enfant. Le dispositif se distingue par son expertise d’évaluation des besoins permettant l’entrée dans des dispositifs d’accompagnement adaptés aux besoins. Il réalise une évaluation pluridisciplinaire et définit des objectifs dans le cadre de réalisation des projets personnalisés dont l’objectif principal est d’accompagner l’enfant dans son parcours pour identifier la solution adaptée. Il inscrit son action dans le cadre des plans d’accompagnements globaux..

Missions :

Sous la responsabilité du directeur général, le coordinateur de parcours aura pour missions de :

  • Concevoir et proposer des parcours d’accompagnement adaptés par la mise en relation de tableau de bords d’indicateur des prestations disponibles sur la plateforme avec les besoins évalués pour les usagers
  • Coordonner la mise en œuvre des parcours et le suivi des projets personnalisés de la plateforme
  • Anticiper l’évolution de la plateforme par l’identification des prestations à développer selon les besoins évalués

Activités principales :

  • Être le point d’entrée unique de la plateforme et évaluer le niveau de criticité
  • Analyse et amélioration des tableaux de bord de suivi des prestations disponibles et de relevés des besoins évalués ;
  • Concevoir et suivre la coordination de parcours,
  • Être l’interlocuteur privilégié pour la coordination des acteurs de terrain internes et externes,
  • Faciliter la mise en œuvre de la coordination de parcours et s’assurer du respect des projets personnalisés ainsi que de leur réévaluation
  • Participer à l’animation des cellules de coordination, présenter des projets et des parcours
  • Piloter et animer des espaces d’échanges entre les acteurs concernés par la mise en œuvre de la coordination de parcours
  • Participer aux sessions de formation mises en œuvre par l’établissement
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et mettre en œuvre les fiches action

Compétences spécifiques

  • Capacité à analyser et à fiabiliser des tableaux de suivi d’indicateur pour être force de proposition de parcours d’accompagnement individuels, et pour anticiper l’évolution de l’offre ;
  • Connaissances du secteur médico-social (des différents dispositifs et populations accueillies, de la situation de handicap, des textes essentiels balisant ce secteur), des dispositifs de droit commun et spécialisés, et des ressources du territoire.

Savoir-faire :

  • Capacité à coordonner différents acteurs pour la mise en œuvre de parcours ;
  • Capacité à analyser des projets individuels d’accompagnement ;
  • Capacité à tisser des partenariats ;
  • Maitrise de l’outil informatique.

Savoir-être :

  • Qualité organisationnelle et de planification ;
  • Qualité d’analyse ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Qualités rédactionnelles (syntaxe, esprit de synthèse, présentation sur le fond et la forme) ;
  • Savoir s’organiser de façon autonome ;
  • Savoir animer une réunion, prendre la parole en public ;
  • Avoir le sens de l’éthique et de la déontologie.

Conditions :

  • Diplôme : Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé (DEES), ou Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS) ou Master2 en psychologie
  • Permis B
  • Idéalement, bénéficier d’une expérience sur des fonctions similaires dans le domaine de l’accompagnement d’usagers avec TSA, ou d’un diplôme universitaire de coordonnateur de parcours ou formation équivalente

Les candidatures se présenteront sous la forme d’une lettre de motivation, ainsi que d’un CV, accompagnées des photocopies des diplômes.

Les candidatures devront parvenir par voie électronique, en cliquant ci-dessous :

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à emeline.lacroze@esathm.fr