ESTES Consulting Evaluation - ECE

 

EVALUATION EXTERNE DES ETABLISSEMENTS
ET SERVICES SOCIAUX ET MEDICO-SOCIAUX 

 

Le cadre réglementaire

L'article 312-8 du code de l'action sociale et des familles oblige les établissements et services à faire procéder à l'évaluation externe de leur activité et de la qualité des prestations qu'ils délivrent par un organisme respectant  le cahier des charges fixé par  le décret 2007-975 du 15 mai 2007.

Dans son fondement, l'évaluation externe vise « la production de connaissances et d'analyse », elle doit « permettre de porter une appréciation qui l'inscrit dans une logique d'intervention et d'aide à la décision ». Elle répond à 4 objectifs qui permettent d'interroger l'action mise en œuvre en : 

1) portant une appréciation globale sur le projet d'établissement et sur ses effets sur l'usager,

2) examinant les suites réservées aux résultats issus de l'évaluation interne,

3) examinant certaines thématiques et des registres spécifiques,

4) élaborant des propositions et/ou des préconisations.

Notre conception de l'évaluation

Pour répondre aux exigences du décret, la démarche préconisée par le service " ESTES Consulting Evaluation" s'appuie sur un projet évaluatif co-construit qui part des hypothèses et des questions posées par l'établissement. Le but concret de cette démarche, à la fois participative et opérationnelle, est de fournir au  commanditaire des éléments lui permettant de mieux cerner la pertinence des activités menées ainsi que les résultats produits, afin de  confirmer ou de faire évoluer ses choix en matière de projets et d'organisation. L'évaluation est un outil favorisant la concertation, les coopérations, à travers un débat renforçant l'appropriation de connaissances nouvelles.

De plus,  nous nous engageons à la plus grande clarté sur les méthodes d'analyse que nous serons amenés à mobiliser, de la première prise de contact jusqu'à l'élaboration de propositions et de préconisations.

Une équipe pluridisciplinaire compétente 

L’équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire qui interviendra à vos cotés est composée de consultants chargés d'évaluations, directeurs d'établissement certifiés,  psychologues, sociologues, médecins,  formés à l'évaluation externe,  qui se sont engagés à interroger collectivement leur pratique et à mettre en acte une expertise et une éthique de la responsabilité sociale.

L’association Européenne pour la Formation et la Recherche en Travail Educatif et Social, association gestionnaire de l’ESTES, a été reconnue par l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), organisme habilité pour l’évaluation externe (Habilitation ANESM n° H2009-11-318 du 24/11/2009). A cet effet, elle a créé un nouveau service « Evaluation, Conseil, Expertise » (ECE) 

Responsable d’ECE : Frédérique LOUTREL-RADICE, chargée d’évaluation externe des ESSMS

Secrétariat : GNIMADI Lucrèce

Tél. : 03 88 21 26 95

E-mail : recherche@estes.fr