• Actualité
06-12-2017

Prévention de la Radicalisation : les suites du Policy Lab de EUKN en Belgique, en France et aux Pays-Bas .

France, Belgique et Pays-Bas ont décidé de partager leurs expériences et approches de la prévention contre la radicalisation, dans le cadre d’un séminaire – un « Policy Lab » – d’EUKN, le Réseau européen des savoirs urbains. Retrouver ici les actes parus en juin 2017. Bruno Michon, sociologue et chercheur à l'ESTES a participé à cet événement qui a eu lieu le 20 septembre 2016 à Bruxelles.

Ce rapport décrit les principales conclusions de la réunion et propose dix constats et recommandations résumant les discussions qui se sont tenues notamment lors de trois ateliers portant sur :

  1.     Comment signaler, analyser et suivre la radicalisation d'individus ?
  2.     La formation et le soutien des fonctionnaires et des acteurs de la société civile : cet atelier a été présenté entre autres par l'IREV et par l'APSN (centre de ressources de la prévention spécialisée du Nord) au titre  de l'initiative "Ensemble on fait quoi?". Ce projet prend en compte les besoins des travailleurs sociaux faisant face aux enjeux de la radicalisation. Il s'est traduit par la mise en place d'un collectif offrant un espace de dialogue et de partage d'exépriences, des formations et permettant d'être en contact direct avec les habitants vivants dans les quartiers défavorisés.
  3.     Développer l'approche locale intégrée pour lutter contre la radicalisation.